Témoignage – Pourquoi parler

TEMOIGNAGE
Pourquoi parler

Paroles d'enfants, enregistrement du mois de juin 2022

Les mots qui réveillent

N : En vrai, ça sert, par exemple si tu es stressé par quelque chose, à expliquer pourquoi, en quoi tu es stressé. Quand il y a des gens qui t’embêtent et que tu ne veux le dire à personne, tu le dis là, au groupe de parole.

I : Pour moi le groupe de parole sert à discuter des choses dont tu n’as pas trop envie de discuter avec tes copains et tes copines et aussi c’est très bien, tu peux jouer et ça te déstresse.

A : Le groupe de parole ça sert à parler quand on est stressé et aussi on joue à la pâte à modeler.

C :  Je trouve que le groupe de parole ça nous aide à nous calmer.

D : Moi je suis venu au groupe de parole parce qu’avant je me faisais harceler, à cause de mon nom et de mon poids, et en fait, je ne l’ai pas dit à mes parents, parce que mes parents s’en fichent, enfin pas vraiment. Mais je leur ai dit je vais dans un groupe où on parle pour se calmer, ils m’ont dit « ‘T’inquiète, tu peux y aller ». C’est la deuxième année que je viens. L’année dernière c’était compliqué avec E…, N… et je suis venu pour parler.

C: Moi aussi je me faisais harceler et un copain m’a aidée à rentrer dans le groupe de parole et c’est grâce à lui que j’ai réussi à venir ici et ça m’a aidée à prendre confiance en moi. Et maintenant même s’ils me harcèlent je m’en fiche. J’espère qu’il y aura beaucoup d’argent pour le groupe de parole comme ça ils pourront ouvrir un centre pour aider les gens comme ils le font déjà. Parce que le groupe de parole c’est vraiment quelque chose qui est important, surtout pour les gens qui se font harceler. Donc j’espère qu’il y aura beaucoup de personnes qui vont essayer le groupe de parole. Et je les remercie (et aussi la mairie qui donne de l’argent)