Des ateliers de lecture et d’écriture ont vu le jour au sein d’un collège des Hauts-de-France au cours de l’année scolaire 2015-2016 à l’initiative d’une enseignante de Lettres modernes. Initialement, les ateliers concernaient des élèves en difficulté avec le langage écrit. Ce projet s’adressait à des élèves de 6e avec lesquels il s’agissait de tenter une autre approche en accompagnant ces élèves d’une manière plus personnalisée dans leurs tentatives de faire face aux exigences de la scolarité.
Alors, par quel chemin, par quels détours (re)trouver le plaisir, l’envie de lire et d’écrire ?
Par les dires d’une toute jeune fille qui fit entendre avec force la nécessité d’un lieu de parole pour les enfants et les adolescents : « Mais madame, nous on veut parler ! », demande spécifiquement adressée à une enseignante qui, d’être formée à l’écoute analytique, a pu en entendre quelque chose. Les ateliers « Les mots qui réveillent » accueillent désormais des enfants et des adolescents qui viennent parler de ce qui parfois les entrave dans leur vie et dans leur scolarité : les difficultés dans les apprentissages, les difficultés relationnelles avec les autres élèves, avec l’institution, le harcèlement, la peur de venir au collège, les inquiétudes de l’adolescence, la peur de l’avenir…
Par les dires de parents qui, lors de réunions parents professeurs ou à l’occasion d’autres temps institutionnels ont souhaité poursuivre le dialogue. Ils ont trouvé dans les groupes « Par les parents » la possibilité d’échanger avec un professionnel ainsi qu’avec d’autres parents autour des questions liées à l’éducation, à l’enfance, à l’adolescence, au difficile métier de parent.
Par les dires d’enseignants, d’équipes éducatives et de professionnels pour lesquels restent vives les questions que leur posent leurs pratiques éducatives et pédagogiques et qui trouvent dans les groupes d’analyse de pratique un lieu et un temps d’élaboration.
Entretiens individuels école Bara Cabanis
L’association Par Les Dire a pour mission d’animer des groupes de parole et de proposer des entretiens individuels, destinés aux trois grands acteurs de l’école et du monde éducatif : les enfants, les parents ainsi que les personnels et partenaires de l’institution scolaire.
Prochaines rencontres 1er septembre 2025
Sophie Dencausse reçoit individuellement tous les jeudis matin de 8H30 à 10H00
Entretiens individuels et groupes de parole au collège Rosa Parks
Pour l’année 2023-2024
Tous les mercredis matin de 8h à 10h
Tu as des choses à dire ?
tu as envie de parler ?
Tu peux participer à des entretiens individuels ou à des groupes de parole dans ton collège, avec des intervenantes qui sont là pour t’écouter. Ces entretiens et groupes sont ouverts à tous.
Classes ouvertes avec Par les Dires
Tous les jeudis dès 8h30, sur invitation des enseignants concernés, venez passer un temps d’observation dans la classe de votre enfant suivi d’un temps d’échange avec une professionnelle en salle RASED.
Prochaines rencontres
Pour l’année 2023-2024
à l’école Bara Cabanis, rue Saint Just à Lille
Du 08/02/2024 au 27/06/2024
Tous les jeudis de 8h30 à 10h
Ateliers « Les mots qui réveillent »
Les groupes de parole pour les enfants, qu’est-ce que c’est ?
« ça sert à parler aux gens de ce qu’on a à l’intérieur de soi et que ça reste privé. »
« Quand il y a des gens qui t’embêtent et que tu ne veux le dire à personne, tu le dis là, au groupe de parole. »
« Ce qui est bien c’est que c’est gardé pour nous. »
« Je peux rester avec mes copains ou mes copines. »
« ça nous aide un peu à nous aider ! »
Et si toi aussi tu venais parler ?
Groupes de parole « les mots qui réveillent » pour l’année 2022-2023