HISTORIQUE
Des ateliers de lecture et d’écriture ont vu le jour au sein d’un collège des Hauts-de-France au cours de l’année scolaire 2015-2016 à l’initiative d’une enseignante de Lettres modernes. Initialement, les ateliers concernaient des élèves en difficulté avec le langage écrit. Ce projet s’adressait à des élèves de 6e avec lesquels il s’agissait de tenter une autre approche en accompagnant ces élèves d’une manière plus personnalisée dans leurs tentatives de faire face aux exigences de la scolarité.
Alors, par quel chemin, par quels détours (re)trouver le plaisir, l’envie de lire et d’écrire ?
Par les dires d’une toute jeune fille qui fit entendre avec force la nécessité d’un lieu de parole pour les enfants et les adolescents : « Mais madame, nous on veut parler ! », demande spécifiquement adressée à une enseignante qui, d’être formée à l’écoute analytique, a pu en entendre quelque chose. Les ateliers « Les mots qui réveillent » accueillent désormais des enfants et des adolescents qui viennent parler de ce qui parfois les entrave dans leur vie et dans leur scolarité : les difficultés dans les apprentissages, les difficultés relationnelles avec les autres élèves, avec l’institution, le harcèlement, la peur de venir au collège, les inquiétudes de l’adolescence, la peur de l’avenir…
Par les dires de parents qui, lors de réunions parents professeurs ou à l’occasion d’autres temps institutionnels ont souhaité poursuivre le dialogue. Ils ont trouvé dans les groupes « Par les parents » la possibilité d’échanger avec un professionnel ainsi qu’avec d’autres parents autour des questions liées à l’éducation, à l’enfance, à l’adolescence, au difficile métier de parent.
Par les dires d’enseignants, d’équipes éducatives et de professionnels pour lesquels restent vives les questions que leur posent leurs pratiques éducatives et pédagogiques et qui trouvent dans les groupes d’analyse de pratique un lieu et un temps d’élaboration.