La démarche

LA DEMARCHE

La démarche de Par les Dires trouve sa spécificité dans son orientation psychanalytique. Elle se caractérise par une innovation pratique et conceptuelle qui articule l’école et la psychanalyse, sans se substituer ni à l’une ni à l’autre. Il ne s’agit en effet ni de remplacer les différents dispositifs proposés par l’institution scolaire pour prendre en charge les difficultés rencontrées par les élèves, ni de proposer des cures psychanalytiques telles qu’elles se déroulent dans les cabinets privés. L’objectif est plutôt de proposer une écoute psychanalytique des difficultés scolaires, et plus largement des difficultés rencontrées par les enfants et adolescents, dans un contexte qui est celui de l’école et du groupe des pairs. Par les Dires offre ainsi une approche qui est complémentaire des autres approches proposées par l’institution et travaille en lien étroit avec celle-ci mais également avec les familles.


La première des caractéristiques de cette approche est de considérer la difficulté scolaire avant tout comme un symptôme, qui vient en lieu et place d’une parole. L’idée est que ce qui se joue à l’école ne relève pas exclusivement du champ scolaire, mais trouve son origine ailleurs dans le sujet. Les groupes sont le lieu dans lequel quelque chose peut se dire de cette difficulté. Seule la parole du sujet peut en effet venir dire quelque chose de ce qui lui arrive.

 

A l’école, l’échec, quel qu’il soit, est bien souvent difficile à porter et à supporter car l’objectif est que tous réussissent. Il l’est particulièrement sur le plan psychique, car il met toujours l’élève à mal dans les représentations qu’il a de lui-même et l’expose au jugement des autres, y compris de ses pairs. L’éclairage que la psychanalyse apporte sur celui-ci peut autoriser un autre rapport des élèves avec cet échec et plus largement avec la scolarité, les groupe des pairs et l’institution dans leur ensemble.