Témoignage – Le circuit de la parole

TEMOIGNAGE
Le circuit de la parole

Paroles d’enseignant, enregistrement du mercredi 4 juillet 2018

Les mots qui réveillent

S. D. – Bonjour Monsieur Mendès.

N. Mendès – Bonjour.

S. D. – Je voulais vous poser quelques questions sur les ateliers Les mots qui réveillent et si vous pouviez dire deux trois petites choses qui vous viennent au sujet de cet atelier.

N. M. – D’accord. La première chose que j’ai à dire, c’est effectivement, dans le cadre de mon travail, certains de mes élèves ont assisté ou assistent encore à l’atelier que vous animez. Et je trouve que ça a un impact parce qu’en général on en parle aux élèves qui peuvent avoir des problèmes de comportement  ou dont on repère une attitude peut-être un peu particulière et donc du coup on leur propose, quand c’est comme ça, ou la CPE leur propose d’intégrer ou de participer, d’aller voir ce que sont les séances de l’atelier. Voilà, en général… euh…ça a été le cas pour trois de mes élèves, je me suis rendu compte de l’impact au cours de l’année parce que les élèves revenaient beaucoup plus posés, ou en tout cas la discussion était plus… était possible. C’est ça pour moi aussi, la première chose que j’ai remarquée, c’est que ces élèves-là revenaient en étant à l’écoute en fait et en intégrant ou en laissant une place pour entendre ce que les professeurs leur disent.

S. D. – Le fait que cet atelier existe au sein du collège, d’un établissement scolaire, est-ce que ça vous semble judicieux ?

N. M. – Pour moi c’est pertinent parce que du coup les élèves sont sur place. Des fois le trajet peut poser problème. Alors que là, même pour les parents je pense que c’est rassurant parce que l’élève ne quitte pas l’établissement  il y a possibilité aussi d’organiser l’emploi du temps, de rester manger pour pouvoir assister à l’atelier donc le fait que l’atelier soit au sein de l’établissement facilite l’intégration, en tout cas la participation des élèves.

Et donc la dernière chose que je voulais ajouter, ici au sein de l’établissement, je suis professeur de français pour une classe de quatrième à projets. C’est une classe avec une grande mixité, très hétérogène, on a de très très bons élèves et on y a justement ajouté des élèves décrocheurs ou ayant des problèmes de scolarité, dans l’attitude comme dans le travail et justement le fait que cet atelier ait lieu au sein de l’établissement, ça nous a permis de le proposer aux élèves de cette classe qui sont, forcément, en tout cas  pour une partie intéressés et visés par cet atelier et donc dans ce cadre du raccrochage scolaire, l’atelier a un impact important puisqu’il laisse la place à la parole des élèves.

S. D. – Merci beaucoup !

N. M. – Merci à vous !